L'Association des Chercheurs en Sciences Humaines (Domaine Corse) est née en 1973. Réunissant historiens, géographes, linguistes, ethnologues, elle entendait doter la recherche insulaire d'un organe de publication et ainsi voyait le jour Etudes Corses, revue prenant la suite de Corse Historique disparue en 1968. Elle est forte aujourd'hui d'une cinquantaine de membres appartenant à plusieurs universités, y compris étrangères et ouvertes à tous ceux qui sont engagés dans un travail au moins de niveau DEA.

Etudes Corses sert de support à tous travaux, y compris d'étudiants de maîtrise, répondant aux exigences scientifiques. Il arrive que des numéros soient partiellement ou entièrement centrés autour d'un thème précis (l'espace, la littérature, la IIIème République, la Famille...).

Etudes Corses publie également les actes des colloques organisés périodiquement par l'Association des Chercheurs. Bien entendu chaque livraison comporte aussi des comptes rendus d'ouvrages, mais également une rubrique à "signaler" qui présente brièvement des articles relatifs à la Corse et publiés dans des revues françaises ou étrangères.